Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
29 mars 2015

Je de Société - Elsa Levy

je-de-societe-de-elsa-levy-1024887177_ML Page 19 : " Depuis toujours JE s'ennuie. JE s'ennuie, depuis toujours, parce que depuis toujours, JE attend. JE ne sais pas précisement ce qu'il attend, mais JE attend autre chose en tout cas. Par exemple, à l'école, JE attendait la sonnerie, le lundi JE attendait le vendredi., le vendredi, JE attendait le week-end, à partir de mars, JE attendait les grandes vacances..."

Page 20 : "Et JE a l'impression que personne n'attend autant que lui. Ce qui rend son attente encore plus insupportable. Pourtant, il semblerait que tout le monde attende partout. (...) JE a constaté une sorte de concours de celui qui montrerait le moins possible son attente, en ayant l'air le plus pressé et le plus débordé possible..."

Page 21 : "Toute son existence est basée sur le non-choix. C'est à dire que souvent dans la vie, même très souvent, presque toute la journée, il faut faire des choix. Cependant, comme l'objectif premier de Je a toujours été d'avoir le choix pour rester libre, JE a toujours fait le choix de faire le moins de choix possible..."

Page 24 : "Dernière mise en garde : jusqu'au jour de ta démission, tout le monde pensait que tu réussissais ta vie, sauf toi. Dans quelques jours à peine, deux ou trois, pas plus, tout le monde risque de penser que tu rates ta vie, sauf toi"

Page 38 : "Sur le trajet, elle regarde les gens courir dans tous les sens. Probablement parce qu'ils rentrent chez eux. La jeune femme ne ressent pas d'urgence à rentrer chez elle, encore moins à retourner travailler demain. Pour la première fois de sa vie, elle n'a aucune urgence. "

Page 157 : "De quoi te plains tu ? Tu voulais jouer ? Tu as joué. Tu voulais être acteur ? Si t'en es là, c'est que tu n'es plus spectacteur, donc tu l'es quoi !

-Mais je suis plumé ! Quel intérêt ?

- Il reste encore une plume pourtant. Avec cette plume, tu pourrais raconter ton histoire JE !"

Dernière de couverture : "JE ouvre sur le petit jeu d'une France à la Brazil les yeux que nous fermons, plus ou moins consciemment, pour ne pas voir que nous sommes tous trop profonds, trop complexes, trop lardes, pour entrer dans les petites cases absurdes mais bien pratiques qui font société. (...) JE réconcilie Chacun avec tous, parce qu'une fois qu'il a lu Je de société, Chacun peut revenir à sa place, un peu moins dupe de lui, donc un peu moins malheureux."

 

Note personnelle :

J'ai dévoré le livre en 2h-2h30, le temps d'aller faire un tour dans les méandres de mon propre parcours. Car c'est bien là le but de ce "JE".

Je dirais que ce livre s'adresse à ceux qui ont senti un jour en eux une force leur donner l'envie d'ailleurs comme le dirait Marius dans Pagnol. Ils ne savent pas pourquoi. Ils se demandent si ils ont raison d'écouter cette force. Ils ont du mal à assumer cette force vis à vis de l'extérieur et d'eux mêmes, oscillant entre un ego démesuré et une humilité non feinte avant de trouver l'équilibre dans ce rapport aux autres et à soi-même. Forcement dans ce parcours, on juge les autres, nettement moins certes qu'on se juge nous même.

C'est étrange car la veille de lire ce livre, je discutais avec une proche sur la nécessité d'abandonner le costume que la société impose aux hommes et bien entendu aux femmes. Costume imaginaire qu'on s'impose soi-même car la société n'est qu'une multitude de JE.

C'est tout le chemin, il y a des règles du jeu à connaitre pour ensuite suivre ses propres règles. Et il faut faire cela dans l'ordre car si on suit ses propres règles sans connaitre les règles du jeu, le JE se prend un mur. Passage obligé, pas sage de s'attarder.

En tout cas c'était avant. Avant de lire ce livre. Si vous êtes apprentis comédiens, ce livre vous donnera les règles du jeu. Si votre force intérieure vous pousse dans un autre domaine, ce livre vous donnera les règles des méandres du JE. Et si vous n'avez pas ressenti une force vous pousser ailleurs, courrez lire ce livre, cela vous permettra de mieux comprendre. Mais bon si vous lisez ces lignes, ce n'est pas par hasard.

 

Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité