Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
20 juin 2015

Puzzle - Franck Thilliez

Page 33 : "Ce devait être une journée comme une autre, proche de Noël. Un bon moment fait de préparatifs de réveillon, de promenades sous le soleil ou de descentes à ski. Mais cette semaine, toute la vallée est sous le choc. Car c'est avec effroi, que les gendarmes ont découvert, ce mardi matin, les corps sans vie de huit personnes dans un refuge du Grand Massif, à quelques kilimoètres seulement de Morzine et à deux pas de la frontière suisse."

Page 38 : "Je te l'ai dit au téléphone. J'ai décroché. Les Jeux ont déjà suffisamment fichu le bordel dans ma vie et aujourd'hui, à presque trente ans, je me retrouve pompiste dans une méchante aire d'autoroute. Crois-moi, vendre des cafés à 4 heures du mat à des routiers, il n'y a rien de virtuel là-dedans. Paranoïa, ce n'est pas la réalité de notre monde. Et ça ne m'intéresse plus.

- Pas même les trois cent mille euros minimum promis au vainqueur ? Ils n'ont rien de virtuels, eux.

- Il n'y a pas trois cent mille euros ni vainqueur. Paranoïa n'est qu'une légende urbaine véhiculée de site Internet en site Internet. Qui a déjà participé ? Qui sait en quoi consiste ce jeu, au final, hormis la promesse de "ressentir la peur de sa vie" ?

Page 292 : "Encore une fois, il se demanda où se situait la frontière entre la réalité et la fiction. Jusqu'à quel point les racines de ce jeu avaient pénétré en lui. Et ce que lui voulait au final, ce putain d'organisateur sexagénaire. Ilan bascula sur le coté sans se déshabiller, le bâton à proximité. Cette nuit, il laisserait la lumière allumée."

Dernière de couverture : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connait que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : l'un d'entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut  alors réellement commencer...

Note personnelle : J'en veux beaucoup à cet auteur, habitant le nord pas de calais, enfin le pas de calais pour être précis. J'ai commencé ce livre un soir vers 23 heures en me disant super, je lis une heure et je vais me coucher paisiblement... mais quand 3 heures du matin s'affiche sur mon portable, 3 heures que je peux lire qu'à moitié, les yeux fatigués et que je dois abandonner quelques heures ce livre, j'en veux beaucoup à l'auteur. Heureusement que j'ai pu le finir très vite... quelques heures plus tard, le soir... la journée s'égrénant péniblement... j'ai été heureux de constater que la fin est à la hauteur de ce "jeu"... Autant vous dire que je vais courir acheter les autres livres de ce Monsieur... Mais je me ferais plus avoir...je commencerais un samedi matin ou le premier jour de mes congés :)

Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité