Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
1 août 2009

L'esprit du Zen - Alan Watts

Page 14 : "Si vous ne parvenez pas à trouver la vérité en vous-même, Où donc espérez-vous la trouver ?" Zenrin Kushu

Page 38 : "Les notions de perfection et d'immobilité relèvent du seul mental humain. Dans l'esprit du taoisme, ce sont précisément de telles conceptions qui sont à l'origine de la souffrance humaine. L'homme s'agrippe aux choses dans l'espoir vain qu'elles ne changeront, ni ne bougeront. Il se refuse à accepter le changement, à laisser le Tao suivre son cours...Donc si l'homme s'accordait au rythme du Tao, c'est à dire la vie, il trouverait quiétude et les conflits disparaitraient"

Page 69 : "Le bruit résulte d'un claquement de mains. Quel est le bruit produit par une seule main ? "

Page 76 : "A l'instant précis où il (l'Homme) comprend de façon absolument claire et définitive qu'il ne peut s'en emparer, il lâche prise et prend conscience instantanément de l'absurdité dont il avait fait preuve en refusant aux choses le droit de vivre, du fait de son désir de possession. Il atteint donc la liberté spirituelle au moment même où il s'aperçoit que la souffrance inhérente à l'homme procède de son envie d'enfermer le vent dans une boîte et de retenir la vie, sans lui donner la possibilité de vivre"

Page 78 : "Un soir, il grimpa
Tout droit vers le pic solitaire ;
Entre deux nuages se révéla la lune,
Alors, il rit de bon coeur."

Alan Watts (1915-1973)
Personnage des Clochards Célestes de Kérouac, et auteur à succés des années 70, il fit le chemin d'Oxford à San Fransisco, du puritanisme anglican à la révolution psychédélique, en passant par une compréhension générale du Zen et du Tao.
1ere Edition 1935 (à 20 ans, il publie cet essai sur l'esprit du Zen), réédité en 1954 et 1958.


Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité