Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
25 août 2009

Les dîners d'Aisthêsis

Comme vous l'avez compris, je suis attiré par la philosophie ZEN. Après avoir lu et relu, après avoir débuté le travail de méditation et avoir récolté les premiers fruits, j'ai voulu aller plus loin dans l'approche et voir concrètement ce que c'était.

Je me suis donc renseigné sur le village des pruniers qui a été créé en france par Tchich Nhat Nanh. Sur leur site, il y avait un lien sur une retraite boudhiste Zen/Santé dans une ferme bio. Trois jours en Sologne et je m'y suis donc rendu. Je suis un adepte de l'expérimentation avant le jugement. Je réfute l'idée que les connaissances suffisent pour connaître un sujet. Il faut le ressentir, il faut le voir, le toucher, le goûter avant de le rejeter ou de l'accueillir dans notre vie. Enfermé dans nos conditionnements sociaux, familiaux même parfois amicaux voire amoureux, il est difficile d'aller vers des voies nouvelles or sans ses voix nouvelles, comment est-il possible d'avancer dans notre vie ? Une vie sans évolution ou tout est réglé à 20 ans et toujours une vie que j'ai refusé. On s'enrichit par de nouvelles voies mais aussi par les rencontres, différentes tant socialement que culturellement. A Paris, l'air est peut être pollué, mais la richesse de cette ville tient tant par son histoire que par son présent : ses habitants. Et pour reprendre un terme cher au Zen. Soyons en conscient.

Au retour, j'ai eu de nombreuses questions. Alors non je ne suis pas boudhiste. Je ne suis pas religieux. Et ce qui m'intéresse c'est l'approche sur l'approche philosophique, l'approche sur le sens de la vie. J'ai trouvé de nombreuses réponses mais là encore qui reste à valider. Ce n'est pas parce que j'écris ces pensées sur ce blog ce jour que, demain, je ne me serais pas nourri d'une influence différente. Les plus sages des personnes que j'ai eu la chance de croiser dans ma vie, me disent que le Zen n'est qu'un passage et qu'on s'en éloigne. Cela fait que quelques mois que je laisse la reflexion sur ce thème me remplir...pas à pas...petit à petit...il faut laisser le temps agir et chaque jour voir ce qui est bon pour nous en prenant bien soin de ne pas choisir des voies en impasse.

Alors non je ne suis pas un professionnel du Zen, je débute, j'apprends... mais j'ai vu dans les yeux de certains l'envie d'en savoir plus. Alors l'idée m'est venue d'organiser des diners...au cours de ces diners, forcement bio, nous agirons comme le Zen nous l'enseigne. Tous élèves, pas de guide. Tous humbles devant l'approche, pas de "moi je sais mieux". Pas de débutants, de différences de niveau, nous sommes tous débutants. Et surtout sans se prendre au sérieux ! Nous partagerons simplement. Car il est impossible d'expliquer par des mots, le Zen se ressent ou pas comme dirait l'autre.

Comme Aisthésis présente des lectures, nous pourrons parler des livres qui sont évoqués ici..ou bien d'un autre thème...ce sera toujours libre. Même se moquer de ces pratiques car sans auto-dérison, toute cette vie serait bien triste...

Intéressé(e) ? N'hésitez pas à me contacter. Je me ferais le plaisir de vous donner la date du prochain diner. C'est ouvert à tous comme vous l'aviez compris. Ce sera dans un endroit simple. Et ce sera gratuit (une simple participation aux frais sera demandé).

gdebuiselle@gmail.com

Merci.

Guillaume

Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité