Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
7 août 2009

Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

Dans un discours prononcé en 1961 à la California Medical School de San Francisco, Huxley fait cette remarque : « Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir »

Page 1 : "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" Voltaire- Candide.

Page 38 (à 41) : Entre les vases de roses, les livres furent dument disposés. (...)

- A présent, faites entrer les enfants.

Elles (les infirmières) sortirent en hâte de la pièce, et rentrèrent a bout d'une minute ou deux, chargées, sur chacune des quatre rayons en toile métallique, de bébés de huit mois, tous exactement pareils (...) et tous (puisqu'ils appartenaient à la caste Delta) vêtus de Kaki. (...)

- A présent, tournez-les de façon qu'ils puissent voir les fleurs et les livres.
Tournés, les bébés firent immédiatement silence, puis ils se mirent à ramper vers ces masses de couleur brillantes, ces formes si gaies et si vives sur les pages blanches. (...) Des rangs de bébés rampant à quatre pattes s'élevaient de petits piallements de surexcitation, des gazouillements et des sifflotements de plaisir.

Le directeur se frotta les mains :

- Excellent ! (...) Observez bien, dit-il. Et, levant la main, il donna le signal. (...)

Il eut une explosion violente. Perçante, toujours plus perçante, une sirène siffla. Des sirènes d'alarmes retentirent, affolantes.
Les enfants sursautèrent, hurlèrent ; leurs visages étaient distordus de terreur.
Et maintenant,cria le Directeur, maintenant, nous passons à l'opération qui a pour but de faire pénétrer la leçon bien à fond, au moyen d'une légère secousse électrique. (...)

- Offrez leur, encore une fois les fleurs et les livres. (...)

(...) les enfants reculèrent.

- Ils grandiront avec ce que les psychologues appelaient une haine "instinctive" des livres et des fleurs.

(...) L'un des étudiants (...) et bien qu'il comprit fort bien pourquoi l'on ne pouvait pas tolérer que des gens de caste inférieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres, et qu'il y avait toujours le danger qu'ils lussent quelque chose qui fit indésirablement "déconditionner" un de leurs réflexes, cependant...en somme, il ne concevait pas ce qui avait attrait aux fleurs.

- (...) Il n'y a pas si longtemps, on avait conditionné à aimer les fleurs(...) Le but visé, c'était de faire naitre en eux le désir d'aller à la campagne et les obliger ainsi à consommer du transport. (...)

- Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l'étudiant.

- Si (...) mais rien de plus. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.

4ième de couverture (dit aussi dos du livre) "Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de 20 ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abattent sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique".

Aldous Huxley (1892 - 1963). Le meilleur des Mondes - 1931.




Publicité
Commentaires
G
"de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir"<br /> <br /> non non ce n'est plus le cas :)<br /> bonne vaccination :)<br /> guillaume
E
un choix intéressant . <br /> <br /> Vu de loin, on se dirigeait à une époque vers ce beau monde horrible , du moins c'est ce qu'il dit dans son analyse du livre ( retour au meilleur des mondes ). <br /> Mais ce n'est plus le cas, je le pense .
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité