Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
20 août 2009

L'esprit de solitude - J. Kelen

Page 11 : "La solitude est un cadeau royal que nous repoussons parce qu'en cet état nous nous découvrons infiniment libres et que la liberté est ce à quoi nous sommes le moins prêts."

Page 14 : "Lorsqu'on va seul dans la vie, ce n'est pas qu'on soit méchant ou délaissé : c'est que le monde entier vous sourit et offre du sens. Lorsqu'on vit seul, ce n'est pas un manque de chance ni absence d'amour : c'est justement jamais on ne sent seul, que chaque instant déborde de possibles floraisons."

Page 38 : "Celui qui a maîtrisé ou dissous son "ego" et qui a pris ses distances avec son "moi" se retrouve dès lors séparé d'un bon nombre de ses contemporains. Cette distance qui s'est instaurée entre la foule et lui est invisible mais irréversible, elle se nomme conscience et elle surgit en certains instants de manière inattendue. L'écrivain autrichien Arthur Schnitzler a éprouvé cet éloignement intérieur avec justesse : "Il y a plusieurs sortes de solitudes, plus pures, plus douloureuses, plus profondes que celles que l'on a coutume de qualifier ainsi. Ne t'est-il encore jamais arrivé, au milieu d'une nombreuse société, d'avoir l'impression, juste après encore t'être senti très bien et très à l'aise, que toutes les personnes présentes étaient des fantômes et que tu étais le seul personnage vraiment réel parmi eux ? Ou n'as-tu jamais pris conscience, en plein milieu d'une conversation très stimulante avec un ami, que toutes vos paroles étaient absurdes et qu'il n'y avait jamais aucun espoir de vous comprendre jamais ?" Cette solitude essentielle, sans nul doute effarante, s'avère très puissante : elle va, comme un soleil d'or, dissiper les ombres et les tristesses des autres solitudes."

Page 45 : "Sur cette solitude au sein du couple, je ne connais pas de plus beau récit que la légende de Mélusine dont s'enchanta tout le moyen-âge. (...) Raymondin rencontrera une gracieuse jeune fille à la Fontaine de Soif : c'est une fée qui a nom Mélusine mais Raymondin l'ignore et (...) il écoute le pacte que la jeune fille propose. S'il l'emmène sur son cheval et avec elle il se marie, elle le rendra heureux, riche et puissant. A la seule condition qu'il ne s'enquiert pas de l'origine sa jeune épouse et qu'il lui laisse la journée de samedi pour elle seule. Bien sur Raymondin accepte avec joie. Pendant plusieurs années, Raymondin accepte la part secrète de Melusine, il respecte sa liberté, ce samedi où elle vit à sa guise, à l'écart, ou elle est "à soi" (...) Mais les rumeurs répandent leur fiel (...) Perdant toute dignité, il a surprendra son épouse. Mais au lieu d'assister à des ébats amoureux comme sa jalousie le lui faisait redouter, il va découvrir Melusine toute seule, se baignant, heureuse d'être. Melusine ne dira rien, pourtant elle sait que son époux l'a épiée, qu'il a voulu s'emparer de son trésor de fée, ce trésor invisible qui a nom solitude ou joie de l'âme. Elle donne à Raymondin une seconde chance. Et la vie reprend (...) Lorsque Raymondin (...) accuse Mélusine d'être à l'origine de cette mauvaise engeance : après tout, elle n'est qu'une "infame serpente". C'en est trop cette fois. L'amour ne survit pas à tant d'inélégance, à des paroles injustes. D'abord trahie puis humiliée, Mélusine ne pardonne pas (c'est ici que les fées se montrent supérieures au genre humain qui ne connaît que le pardon ou l'expiation). Elle s'envole aussitot de la forteresse (...) Laissant un époux en pleurs. Accablé de chagrin et de remords, Raymondin veut faire pénitence et vivre dans le désert le restant de ses jours. Par sa faute, il a perdu Mélusine qu'il aimait plus que tout au monde. (...) Après tant d'errements, Raymondin se tourne de plein gré vers la solitude : moins par repentir (...) que parce que désormais il est capable d'entrevoir et de recevoir le cadeau laissé par Mélusine. Jamais dans l'anonymat de son ermitage, Raymondin de Lusignan n'aura été si proche de son aimée (...)

Page 239 : "Dans toute société, le solitaire est celui qui empêche de tourner en rond, qui empêche de s'endormir les gens si satisfaits".

Note sur l'auteur : Jacqueline Kelen est un écrivain français, diplômée de lettres classiques et productrices à France Culture. Elle s'est consacrée aux grandes mythes de l'humanité. En 2002, elle a reçut le prix ALEF des libraires pour son essai "l'esprit de solitude"

 

Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité