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Aisthesis
3 septembre 2009

Tao-tö King - Lao-tseu

Page 7 : Tao-tö King est l'oeuvre immortelle du "Maitre Vénérable" Lao-Tseu (570-490 avant J.-C). Ce livre considéré comme une sorte de "bible" du Taoisme, est plutot un traité composé de nombreuses sentences dont le titre pourrait signifier : "Le livre du principe et de son action". (...) La doctrine de Lao-Tseu est résolument monothéiste : "il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers. Ce quelque chose est muet et vide. Il est indépendant et inaltérable. Il circule partout sans se lasser jamais. Il doit être la Mère de l'univers. Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao". (...) Mes principes sont très faciles à comprendre dit Lao-tseu, ils enseignent le devoir d'appliquer d'abord à soi-même les règles qu'on voudrait voir appliquées par autrui, c'est à dire apprendre à se connaître, à se maîtriser. (...) Le chemin de la sagesse est aussi tracé par les preceptes du livre : se sachant digne de gloire, rester volontairement dans l'obscurité, voir du même oeil ce qui est grand, petit, beau et laid. 

Page 8 : La doctrine du Tao a beaucoup influencé l'âme chinoise. Cette entité transcendante se manifeste dans l'opposition harmonieuse du yin et du yang, cette dualité qui préside à l'unité de la nuit et du jour, du passif et de l'actif. Dans l'âme chinoise, la doctrine de Lao-tseu a engendré un intérêt passionné pour la nature et la recherche de la béatitude heureuse.

Page 22 :

Trente rayons convergent au moyeu / mais c'est le vide médian / qui fait marcher le char /

On façonne l'argile pour en faire des vases, / mais du vide interne / que dépend leur usage /

Une maison est perçée de portes et de fenêtres, / c'est encore le vide / qui permet l'habitat./

L'Être donne des possibilités, / c'est par le Non-Être qu'on les utilise./ 

Page 37 : 

Parler rarement est conforme à la nature

Un tourbillon ne dure pas toute la matinée / Une averse ne dure pas toute la journée / Qui les produit ? Le ciel et la terre. / Si les phénomènes du ciel et de la terre ne sont pas durables / comment les actions humaines le seraient-elles ? /

Qui va vers le Tao, le Tao l'accueille / Qui va vers la Vertu, le Vertu l'accueille / Qui va vers la perte, la perte l'accueille.

Page 38 : 

Qui se dresse sur la pointe des pieds / ne tiendra pas longtemps debout / Qui fait de grandes enjambées / ne marchera pas très loin / Qui s'exhibe ne rayonnera pas / Qui s'affirme ne s'imposera pas / Qui se glorifie ne verra pas son mérite reconnu / Qui s'exalte ne deviendra pas chef / Ces manières sont, pour le Tao, comme sont les restes de nourriture et les tumeurs qui répugnent à tous / Celui qui connaît la loi de la nature / ne fera pas ainsi sa demeure /

Page 69 : 

Sans franchir sa porte / on connaît l'univers / sans regarder par sa fenêtre / on connaît la voie du ciel / Plus on va loin, moins on connait / Le saint connaît sans voyager / comprend sans regarder / accomplit sans agir /

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