Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
11 septembre 2009

Marche ou Crève - R. Bachman

images_2Page 9 : "Pour moi, l'Univers entier était dépourvu de Vie, de Dessein, de Volonté, même d'hostilité; c'était une énorme, incommensurable machine à vapeur, morte, roulant dans sa morte indifférence pour m'écraser, membre par membre. Ô vaste, sombre, solitaire Golgotha, et moulin de mort ! Pourquoi les Vivants étaient-il bannis au loin, sans compagnons conscients ? Pourquoi, s'il n'y a pas de Diable; non, à moins que le Diable soit votre Dieu ? " Thomas Carlyle.

Page 16 : "La route s'allongeait devant eux et une simple borne de pierre marquait la frontière entre l'Amérique et le canada. Tout à coup, l'impatience de Ray Garraty fut plus forte que sa peur et il eut hâte de partir, de tout mettre en branle. (...) Pendant un instant, il fut bien près de pleurer lui-même. Puis il pensa à la figure moustachue et souriante du commandant et il recula, en fourrant les biscuits dans une poche de son blouson. (...) Un autre garçon, un brun, regardait partir ses parents. Il avait une vilaine cicatrice sur une joue. Garraty s'approcha de lui et lui dit bonjour. Le gosse brun lui jeta un coup d'oeil.

- salut

- Je m'appelle Ray Garraty, dit-il en se faisant l'effet d'un con

- Peter Mc Vries.

- Tu es fin prêt ?

- Bof. Je me sens nerveux. C'est ça le pire.

Garraty opina.

Page 19 : "Encore des agneaux pour l'abattoir. Je m'appelle Hank Olson. La marche, c'est mon truc, dit-il sans l'ombre d'un sourire. (...)

- Vous voyez cette tache-là, juste à coté de la borne ? demanda soudain Olson. (...) ça date de l'avant-dernière Longue Marche, expliqua Olson avec une sombre satisfaction. Un gosse a eu une telle frousse qu'il est resté pétrifié.

Ils envisagèrent cet horreur en silence.

Page 22 : "Quand son tour vint, le commandant lui donna le numéro 47 et lui souhaita bonne chance. De près, il avait une odeur très masculine et presque subjuguante. Garraty domina une envie presque irréstistible de lui toucher la jambe, pour voir si il était bien réel. (...) Tout à coup, il lui vient une folle envie de s'arrêter pour voir s'ils étaient sérieux. (...) C'était dans le réglement. On vous donnait trois avertissements. La quatrième fois qu'on passait au-dessous des 6,5 à l'heure on était...Et bien, on était éliminé de la marche."

Page 37 : "Maintenant vous avez l'argent, Ellen, et il est tout à vous. A moins, naturellement, que vous vouliez l'échanger contre ce qu'il y a derrière le rideau." Monty Hall, Lets Make a deal.

Page 38 : "Ils avaient couvert maintenant neuf kilomètres six cents. Le bruit courut que ca paraissait bon pour le record. Garraty se demanda vaguement pourquoi ils voulaient battre ce record (note : de 12km), après tout. Plus vite, la concurrence serait éliminée, meilleures deviendraient les chances pour ceux qui restaient. Il supposa que c'était une question de fierté. "

Page 54 : "Un des soldats lui maintint les bras dans le dos pendant que l'autre lui collait son fusil sur la tête et tirait. Une des jambes d'Ewing tressauta convulsivement.

- Son sang est de la même couleur que celui de n'importe qui, dit Mc Vries.

Page 208 : "- Tu ne sais pas, dit Mc Vries. Tu meurs et tu ne sais pas pourquoi.

- Ca n'a pas d'importance une fois qu'on est mort.

- Ouais, ca se peut, mais il y a une chose que tu devrais savoir, Ray, pour que tout ça ne soit pas aussi futile.

- Quoi donc ?

- Et bien, que tu t'es fait avoir. Comment, tu ne le savais pas, Ray ? Tu ne le savais vraiment pas ?

4ième de couverture : Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour la "longue marche", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner..."

 

Note sur Thomas Carlyle (cité en premier) : Ecrivain écossais (1795-1881). (...) Cette synthèse d'un tempérament religieux et d'une foi chrétienne perdue contribue à rendre le travail de Carlyle - comme en France celui de Renan - intéressant aux yeux de nombre de ses contemporains, qui à l'époque sont aux prises avec des changements scientifiques et politiques menaçant l'ordre sociale établi. Il nommait l'économie "The Dismal science", ce qui signifie en français la triste science. Il a écrit "la véritable université de nos jours, c'est une collection de livres."

 

 

Note sur l'auteur :

Richard Bachman de son vrai nom Stephen KING (né en 1947). Il achève Marche ou crève en 1967 mais qui sera publié en 1979. Le premier roman publié est Carrie en 1974.
Ce roman m'est particulier puisque j'avais adapté ce livre en pièce de théâtre amateur. Prochainement devrait sortir son adaptation cinéma par Franck Darabont (celui qui a fait la ligne verte entre autre - un français parti rapidement Los Angeles).

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité