Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aisthesis
29 décembre 2009

C.G. Jung et la sagesse tibétaine - R. Moacanin

Jung_et_la_sagesse_tibePage 11 : "Il me pria à l'improviste de faire un exposé sur la psychologie jungienne et ses relations avec le boudhisme tibétain. (...) Plus qu'un souvenir mémorable, ce fut l'un des événements les plus importants de ma vie. A dater de ce jour, je fus littéralement saisie par l'ardent désir d'apprendre plus en profondeur, de mettre en pratique et de confronter ces deux traditions. Je m'engageai ainsi dans un voyage passionnant (...) ces deux disciplines s'avèrent complémentaires : l'une permettant d'approfondir l'autre, elles s'enrichissent mutuellement. (...) L'objectif est d'identifier leurs possibles relations de façon à jeter un pont entre divers aspects des traditions philosophiques et spirituelles d'Orient et d'Occident, tout en tenant compte de leurs différents systèmes psychologiques et éthiques."

Page 13 : "C.G.Jung, alchimistes et Boudhistes tibétains, ont-ils tous été en quête d'une seule et même vérité - le Soi, la Pierre Philosophale, l'Illumination ? Leurs travaux ont-ils un fondement commun, lequel, correctement compris et justement pratiqué, recèlerait une valeur universelle ? "

Page 15 : "J'espère aussi parvenir à montrer qu'il est possible de réconcilier une antique discipline spirituelle orientale avec un système psychologique occidental contemporain, d'une manière féconde et imaginative".

Page 37-38 : "La polarité des principes masculin et féminin est un concept de base (...) et l'union de ces deux principes l'objectif de toutes les pratiques tantriques (ndt : boudhisme trantrique). (...) La béatitude (...) est la nature même de l'Absolu. Nous prenons conscience de l'Absolu quand nous réalisons que la nature de notre soi est parfaite béatitude"

Page 52 : " A travers ce rêve, je (C.G.Jung) compris que le Soi est le principe directeur et l'archétype de l'orientation et du sens. En cela réside sa fonction de guérison. Pour moi, cette perception profonde signifia un rapprochement du centre, et donc du but."

Note : Ce livre présente une première partie sur le boudhisme tantrique et ensuite une seconde sur Jung. Un formidable résumé du travail de Jung et de ses idées : La théorie de l''inconscient collectif qui est la plus grande contribution de Jung à la psychologie ; les archétypes (comparable aux instincts selon Jung lui même) ; le Soi qui est la quintessence de tous les archétypes, le principe organisateur (à la fois, l'origine, la source de la personne et son objectif ultime) ;  l'individuation (processus de développement continu, processus d'intégration de la personnalité, il est autonome et inconscient, il reflète l'effort de la psyché pour harmoniser ses contenus conscients et inconscient) ; l'Alchimie (source de réflexion pour Jung) et la synchronicité qui est le plus abstrait des concepts jungiens "une coincidence significative de deux ou plusieurs événements, impliquant quelque chose d'autres que la simple probabilité du hasard" (certains y voient un message que la Vie nous envoie, d'autre que Dieu etc...). Il ne faut pas oublier les deux concepts importants de l'Anima et l'Animus (l'anima étant la projection féminine chez un homme (sa part féminine si on veut) et l'animus la projection masculine chez une femme). Pour Jung, si un homme a une femme idéal dans son esprit, une femme de ses rêves, il s'agit en fait que de la projection de sa part féminine que l'homme inconsciemment souhaite réunir pour ne former qu'un. 

De même si un homme rêve d'une femme dans son sommeil, une femme dont il est amoureux, voire même a un rapport sexuel avec elle, il s'agit de la projection, pour l'homme, de son Anima. Dire à quelqu'un j'ai révé de toi, n'est pas romantique, il s'agit juste de la projection de soi. (voila pourquoi ce blog présente la page 38, comme un rêve, pour ceux qui suivent)

Jung a travaillé sur la guérison de l'Ame (cf autres livres dans le blog : ex : l'Ame et la vie). Ce qui est forcement très proche du boudhisme. 

Ce livre présente une formidable étude comparée qui m'a personnellement vraiment intéressée. Car je suis tombé dans le boudhisme par hasard et au même moment, je suis tombé sur Jung et j'ai été frappé de voir les points communs sans savoir qu'en fait j'étais loin d'être le premier à avoir fait cette comparaison. Sans doute mon "petit" égo en a pris un coup (vraiment léger, il mérite plus), et sans doute j'ai été confronté au principe de synchronicité...en tout cas, une approche intéressante.

Je ne cache pas qu'il n'est pas forcement très accessible à ceux qui veulent commencer à découvrir Jung et le boudhisme, il s'agit plus d'un livre pour lecteurs à l'aise avec les deux disciplines (avec les "points majeurs" de deux disciplines, je ne prétends pas être à l'aise dans le détail...) 

Pour résumé, page de 4ième de couverture : Jung décrit ceux-ci (le processus concernant l'expansion de la conscience et la transformation spirituelle) comme "la formidable expérience de devenir conscient que la nature a impartie à l'espèce humaine et qui unit en une tâche commune les cultures les plus diverses"

Cela fait du bien de prendre conscience que nous allons mourir, on se sent plus libre non ? :-) 

Bonnes fêtes et have fun !

 

Publicité
Commentaires
Aisthesis
Publicité
Newsletter
Publicité